Carnet de Voyages


Accueil
huelgoat, un lieu unique
Parc floral
L’arboretum
Le jardin
Carnet de Voyages
Nos collections
Nos introductions
La pepinière
Contact
Nos liens

Newsletter :
Inscrivez votre adresse email pour recevoir l’actualité de l’arboretum

Imprimer la page

Les trekkings ont pour but d’enrichir les collections présentées au Jardin de l’Argoat et à l’Arboretum du Poërop, Mr Merret (notre directeur) part effectuer des trecks dans diverses régions montagneuses comme l’Himalaya (les zones du Rolwaling, le Kangchenjunga… se situant au Népal, le Sikkim en Inde, le Yunnan en Chine), la Cordillère des Andes (zones situées entre la Patagonie et la Terre de Feu) et l’Alaska (région proche du Mont Mac Kingley).

Ces contrées ont été choisies car leur climat est proche du climat océanique tempéré de Huelgoat. C’est à dire:
– une température maximale de + 35°C en 1986
– une température minimale de – 14°C en 1987
– une précipitation annuelle moyenne de 1447.9mm

Ces voyages ont permis de récolter de riches informations sur certaines plantes pas encore introduites en France, c’est le cas de l’Ulmus wallichiana qui est rachitique au Népal et possède un port trapu sous nos climats. Cette découverte du végétal dans son milieu d’origine permet de connaître ses exigences culturales

Dans un souci de préservation et de diversification de la flore, des graines sont introduites au sein de notre structure de multiplication, les végétaux issu de germination sont implantés dans notre collection et dans d’autres sites privés ou publics. Cette dispersion permet d’obtenir des renseignements sur le comportement de plantes peu répandues voire rares en France.
Les végétaux observés possèdent un code et des coordonnées géographiques ceci permettant de connaître leur évolution ou leur disparition dans leur milieu naturel.